VÉHICULE DE SECOUR RAIL-ROUTE

Le véhicule de secours Rail-Route est un véhicule routier équipé d’essieux ferroviaires et d’une superstructure. Il embarque tous les outillages autonomes nécessaires pour la remise sur voie de wagons ou de trams : des cisailles hydrauliques, des écarteurs, des rampes de secours. Les équipements suivants peuvent également être fournis :vérins télescopiques de levage, flexibles hydrauliques y compris les treuils, ainsi que les outils nécessaire à la remise en voie.

Un banc quatre places est situé dans la première partie de la superstructure, il est séparé de l’outillage de remise en voie par une barrière fixe.La communication avec le chauffeur peut se faire par interphone, ou par une fenètre coulissante de la cabine.

La propulsion sur rails peut se faire soit par friction les pneus route roulant sur les rails (solution très intéressante d’un point de vue rapport prix/puissance et pour un coût d’opérationnel et de maintenance très réduit) soit par un système hydrostatique fer sur fer, les pneumatiques des roues étant surélevés et la propulsion se faisant par un moteur hydraulique qui entraine les roues rail. Le véhicule se comporte alors comme un véhicule ferroviaire avec tous les avantages, pas d’accoup lors des passages d’aiguillage, de contre rail etc.

Ce concepte s’adapte sur tous types de véhicules IVECO, Praga, DAF ou autre. Il est également possible d’avoir une cabine double. Il existe également une version de ce véhicule de secour Rail-Route spécialement adaptée pour les déraillages de trams.

Revenir au haut de page